privacy

Politique de confidentialité

Sage se charge de la sécurité et de la confidentialité des données de nos clients. Cette politique de confidentialité décrit notre engagement à protéger les données de nos clients et constitue l'intégralité de notre contrat avec nos clients et les autres parties sur nos pratiques de gestion des données. Cette politique de confidentialité liste les types de données que nous recueillons, explique la façon dont nous utilisons et protégeons ces données, et divulgue nos procédures clé associées à la confidentialité.

Sage fait partie d'un groupe de sociétés affiliées désigné collectivement comme «Les Sociétés Sage» dont chaque filiale est détenue dans sa totalité, directement ou indirectement par The Sage Group plc. («The Sage Group»).  Cette politique de confidentialité s'applique uniquement à Sage en Amérique du Nord.  Toutes les autres sociétés Sage sont régies selon leurs politiques respectives.

Cette politique de confidentialité constitue un contrat exécutoire entre vous et Sage. En accédant à nos produits ou aux sites web de notre société (les «Sites»), vous vous engagez à accepter les modalités de cette politique de confidentialité. Nous pouvons parfois apporter des modifications à cette politique de confidentialité en publiant une nouvelle version qui entrerait immédiatement en vigueur.

Nous accordons une grande importance à la confidentialité de nos clients et sociétés affiliées. Pour cette raison :

  • Nous ne vendons ni louons personnellement des informations identifiables
  • Nous n'envoyons pas de pourriels et nous interdisons l'utilisation de nos services à des fins de pollupostage.

Les sections suivantes constituent notre Politique de confidentialité. Pour un accès immédiat à des détails spécifiques, cliquez sur l’en-tête approprié.


Forums publics

N’oubliez pas que toute information (y compris les informations personnelles et commerciales) que vous transmettez, publiez ou révélez dans un forum public (par exemple, un babillard, bavardoir, blogue ou forum de discussion de produit) n’est pas assujettie à cette Politique de confidentialité. Cette information sera visualisée par des tiers qui ne sont pas associés à Sage et ils pourront l’utiliser afin de communiquer avec vous pour différentes raisons.


Déclaration en regard aux enfants

Les produits et services de Sage ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. À ce titre, les sites web ne visent pas les enfants de moins de 13 ans et nous ne recueillons, ni utilisons sciemment des informations de la part des moins de 13 ans sur les sites.


Demandeurs d'emploi
 

Nous recueillerons vos renseignements personnels que vous envoyez à notre banque d'emplois en ligne en vue de pourvoir à un poste spécifique que vous recherchez. Lorsque ce poste sera pourvu, nous conserverons les renseignements soumis en vertu des dispositions de la loi applicable ou selon notre procédure standard, dépendamment de laquelle de ces durées est la plus longue.

Nous ne donnerons pas les renseignements envoyés à notre banque d'emplois en ligne aux tiers, sauf aux autorités gouvernementales concernées et/ou nos fournisseurs de services, nécessaires dans le cadre de recrutement, de l'emploi, de la gouvernance d'entreprise, des acquisitions et exigences réglementaires ou juridiques. Nous exigeons également que nos fournisseurs de services maintiennent la confidentialité de vos renseignements personnels. De plus, nous avons introduit des procédures appropriées pour protéger les informations que nous recueillons en ligne, afin d'éviter un accès non autorisé, de maintenir la précision des données et d'assurer la bonne utilisation des informations. Vous pouvez faire part de vos demandes ou préoccupations au sujet de cette politique ou l'utilisation de vos renseignements personnels en envoyant un courriel à RecruitingNA@sage.com.


Collecte et utilisation d'informations commerciales par Sage

Nous recueillons les informations commerciales requises pour répondre à vos demandes sur nos produits et services et vous envoyer parfois des informations sur nos produits et services. Puisque la plupart des utilisateurs de nos produits et sites web les utilisent à titre d’employés ou d'entreprises, nous en faisons de même pour la plus grande partie des informations commerciales que nous recueillons (au lieu de recueillir des renseignements individuels, par exemple, vos goûts personnels, etc.). À ces fins, nous avons défini «Informations commerciales» des données qui identifient ou pourraient identifier une entreprise ou un contact individuel dans une entreprise ou permettre à d’autres personnes de communiquer avec une entreprise ou un contact dans une entreprise. Lorsque vous visitez les sites web, on pourrait vous demander de fournir des coordonnées, par exemple, votre adresse courriel, raison sociale, adresse, numéro de téléphone, la version de votre produit et/ou domaines d’intérêt. Nous pourrions également vous demander comment vous avez entendu parler de notre société ou de nos produits, ou bien d’autres informations qui nous aideront à mieux répondre à vos besoins ou traiter vos demandes. De plus, nous recueillons les informations de carte de crédit et de paiements afférentes lorsque vous commandez des produits, services ou programmes de soutien en ligne. La collecte de nos informations et modes d’utilisation sont décrits en plus amples détails ci-après :

     

  • Enregistrement du produit. Nous pourrions vous demander, au nom de votre entreprise, de remplir le(s) formulaire(s) d’enregistrement/d'activation sur les sites web ou à partir des produits en fournissant les coordonnées du contact que nous pouvons utiliser selon cette politique. L’information d’enregistrement ou d'activation peut inclure la raison sociale, les coordonnées du contact, les informations sur le produit, le code client, le système d’exploitation et de réseau et d’autres renseignements pertinents.
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  • Profil du client. Nous recueillons également des informations commerciales lorsque vous créez un profil de client ou compte Passeport sur certains sites web. Il est requis pour accéder à certaines zones des sites, acheter des plans de soutien et des produits, obtenir des téléchargements de logiciels, ainsi que certains services de soutien en ligne et nous demander des renseignements sur nos produits et services. Ces informations comprennent la raison sociale, les coordonnées du contact et d'autres renseignements sur votre entreprise (par exemple, la taille, le chiffre d'affaires, le nombre d'employés), les produits pour lesquels vous détenez des licences et les produits indépendants de Sage que vous utilisez présentement. Nous utilisons ces renseignements selon cette politique pour vous identifier, traiter vos demandes et gérer votre/vos compte(s) Sage.
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  • Soutien. Nous offrons certains services de soutien limités en ligne sur les sites web. Si vous avez accès à un soutien en ligne sur un des sites web, nous pourrions vous demander votre code client, le nom du produit, la version du produit et d’autres renseignements pour nous aider à déterminer la nature des problèmes techniques et comment vous aider au mieux à les résoudre. De plus, certains produits vous permettent de soumettre des questions relatives au soutien directement depuis le produit. Si vous avez accès aux services de soutien en ligne à partir d’un produit, les renseignements sur votre réseau, le système d’exploitation, l'imprimante, les données et le chemin d’accès au programme, le type de produit, la version, le code client, le bulletin d’informations sur le soutien technique du produit, le numéro de série du produit et d’autres informations similaires seront automatiquement fournis afin de les soumettre à nos représentants de soutien technique pour les aider à répondre à vos questions.
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  • Infolettres. Lorsque vous vous inscrivez - souscrivez à recevoir des infolettres publiées ou disponibles via les sites web, nous vous demanderons les renseignements nécessaires pour nous permettre de traiter votre demande et vous envoyer les informations sur nos produits et services.
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  • Témoins. Nous utilisons également un fichier de témoins pour améliorer l’expérience utilisateur, offrir un contenu personnalisé et recueillir les informations sur l’utilisation des sites web. Des «témoins» sont des fichiers de petit ordinateur que nous transférons au disque dur de votre ordinateur. Le fichier de témoins nous permet de surveiller statistiquement combien de personnes utilisent les sites web et les raisons, la fréquence des visites et la durée. Ces informations nous aident à créer une publicité et fournir des renseignements axés spécifiquement sur vos intérêts. Nous utilisons aussi le fichier de témoins pour vous éviter de saisir de nouveau les informations d’identification et le mot de passe chaque fois que vous visitez nos sites web. Le fichier de témoins n’est pas conçu pour recouvrer des données personnelles ou commerciales à partir de votre disque dur, votre courriel ou tout autre renseignement personnel. La majorité des navigateurs Web sont initialement conçus pour accepter les témoins, mais les utilisateurs peuvent changer le paramètre afin de refuser le fichier de témoins ou être prévenus lorsque les témoins sont envoyés. Bien que refuser les témoins ne nuit pas à la capacité d’interagir avec la plupart des sites web, vous devez néanmoins accepter le fichier de témoins pour accéder aux informations et utiliser certaines fonctions. Par exemple, le fichier de témoins est requis pour avoir accès à nos services basés sur le Web ou nos produits de bureautique avec les fonctions en ligne. Les témoins sont renouvelés chaque fois qu’un utilisateur se connecte à un des sites web qui utilise le fichier de témoins.

     

    Bien que Sage affiche la majorité des publicités en ligne sur les sites web, nous autorisons parfois des fournisseurs tiers, tels que Google, à en afficher sur les sites. Ces fournisseurs tiers peuvent vous assigner un tout autre témoin. Vous pouvez utiliser ces témoins pour sélectionner les publicités que vous souhaitez voir sur les sites web et en déterminer l'efficacité. Vous pouvez refuser les témoins des serveurs publicitaires des tiers pour lesquels nous n'avons aucun contrôle. Si vous ne voulez pas recevoir les publicités ciblées de ces tiers, veuillez lire les instructions.

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  • Collecte des informations relatives au produit. Nous recueillons certaines informations additionnelles en rapport à votre utilisation de nos services ou de nos produits pour ordinateurs de bureau avec des fonctions en ligne. Par exemple :

     

  • Mises à jour des produits. Certains produits vous offrent la capacité de télécharger et d’enregistrer le produit et/ou les mises à jour de l’impôt lors de leur parution. Pendant le processus de téléchargement et d’enregistrement, nous recueillons les informations commerciales, y compris le numéro de code du client, la version du produit, le type et numéro de série afin d’autoriser l’accès et de vous fournir la mise à jour appropriée et d'actualiser nos dossiers en regard au produit et mises à jour de produits que vous avez téléchargées ou installées.
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  • Configuration du compte et accès. Suite à votre inscription/abonnement à nos services, nous recueillons des informations commerciales qui pourraient inclure le numéro de série du produit, le code client et les informations sur le profil du client afin de vous identifier et d'autoriser l’accès et l'utilisation des services, ainsi que vous fournir les informations pertinentes sur votre compte. Certains produits vous permettent d’accéder à votre compte pour obtenir des renseignements, tels que l’état de votre plan de soutien, les inscriptions/abonnements aux services, les enregistrements et l’historique de la commande.  
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  • Produit en ligne/Demande de compte. Certains produits et services sont soumis à un processus de demande et d’inscription que vous pouvez compléter sur papier ou en ligne. Les renseignements demandés peuvent inclure les numéros de code fédéral, le compte bancaire, la paie, la carte de crédit et les coordonnées du contact. Ces informations sont utilisées pour traiter votre demande d’inscription/d'abonnement, puis ouvrir et gérer votre compte si votre demande est approuvée.
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  • Services basés sur le Web. À propos de certains de nos services basés sur le Web, nous recueillons certains renseignements supplémentaires, parmi lesquels l’adresse IP, le navigateur Internet, la vitesse de connexion, le domaine, l'URL de référence et d’autres informations relatives à l’environnement. Ces renseignements nous permettent d’offrir un environnement sécurisé pour l’utilisation des services, de fournir des formulaires avec données déjà inscrites et de calculer les données statistiques globales pour les utilisateurs qui utilisent ces services.
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  • Produits et services de Sage. Outre les utilisations précitées dans les présentes, nous pouvons utiliser vos informations commerciales pour : 1) vous informer des mises à jour et mises à niveau du produit, ainsi que des renouvellements d’abonnement; 2) vous informer de la diffusion de l’impôt, la conformité réglementaire et autres conformités en relation à votre produit ou service; 3) vous aviser des produits et services qui pourraient vous intéresser; 4) vous offrir des remises ou autres promotions en regard aux produits et services de Sage; 5) vous contacter à des fins de sondage afin de mieux vous servir ou offrir de meilleurs produits pour répondre à vos besoins.  
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  • Autres produits et services de la société Sage. Vos informations commerciales pourraient être données à une ou plusieurs sociétés de Sage pour qu'elles puissent mettre leurs produits et services sur le marché. Dans ce cas, l'utilisation de vos informations commerciales pourrait être régie par la déclaration de confidentialité de la société Sage.     
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  • Produits tiers. Nous pouvons également utiliser vos informations commerciales pour vous aviser des remises ou offres spéciales des autres sociétés que nous avons minutieusement sélectionnées et dont les produits et services pourraient vous intéresser.
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Divulgation de vos informations commerciales

Nous pourrions parfois être tenus de divulguer des informations commerciales : 1) pour être conforme aux exigences juridiques valides, telles qu’une loi, réglementation, mandat de perquisition, citation à comparaître ou injonction; 2) pour faire exécuter ou appliquer les modalités de nos contrats de licence ou service; ou 3) pour des cas spéciaux, par exemple, la protection des droits, de la propriété ou sécurité de Sage, nos clients ou autres. Nous pourrions aussi fournir des informations commerciales aux agences gouvernementales et à nos fournisseurs, revendeurs autorisés et autres partenaires commerciaux, de développement et professionnels («Partenaires») pour leur permettre : 1) d'offrir des produits et services qui permettent une meilleure exploitation et maintenance des sites web; 2) d'offrir un produit ou service que vous avez demandé; ou 3) de commercialiser des produits ou services. Nous pouvons également fournir des informations à votre sujet sans que vous soyez identifié ou contacté par («Informations globales») des tiers. Par exemple, nous pourrions informer les tiers concernant le nombre d’utilisateurs sur les sites web et les activités qu’ils y conduisent. Selon les circonstances, nous pouvons facturer ou pas ces informations globales. Nous pouvons aussi utiliser ces informations globales comme partie intégrante des produits ou services que nous offrons aux tiers et pour améliorer nos produits, services et les sites web.

  • Services gouvernementaux et Services des partenaires. Nous pouvons demander aux partenaires d'exécuter certaines fonctions en notre nom, notamment demander leur aide pour le traitement de vos informations commerciales. Certains partenaires et certaines agences gouvernementales peuvent recueillir des informations commerciales (telles que la raison sociale, l'adresse, l'adresse courriel, les données de cartes de crédit et le code client) directement auprès de vous. L'utilisation de ces informations et d'autres renseignements que vous fournissez à des tiers n'est pas régie par cette politique, même si ces partenaires et agences gouvernementales peuvent partager de telles informations avec nous. 

  • Données de produit et des services .  Les informations commerciales que nous recueillons telles qu'énoncées ci-dessus ne comprennent pas les données de votre entreprise saisies lors de l'utilisation de nos produits («Données de produit»), ni les données fournies lors de l'utilisation de nos services («Données des services»). Nous n'utiliserons pas vos données de produit ou des services, sauf dans les circonstances particulières suivantes : (1) pour vous offrir le soutien technique, seulement à votre demande et avec votre permission; (2) sur la base d'un accès limité pour installer des mises à jour, effectuer des copies de sauvegarde régulières ou restaurer des données à partir de copies de sauvegarde à votre demande (3) aux fins du produit ou des services pour que nous fournissions les données du produit ou des services à un tiers en votre nom (par exemple, lorsque nous produisons une déclaration ou effectuons des virements bancaires en votre nom) et, (4) à moins que vous ne souhaitiez pas utiliser des Informations globales provenant des données du produit et des services pour nous aider à améliorer nos produits et services et à développer des produits et services additionnels. Nous ne donnerons pas vos données de produit ou des services à des tiers ni autoriserons que les tiers y aient accès sans votre consentement ou pour être conforme à des exigences juridiques valides, telles qu'une loi, réglementation, mandat de perquisition, citation à comparaître ou injonction. De plus, si vous décidez à un moment donné de mettre un terme à votre utilisation du service applicable, vos données des services seront détruites et supprimées sur tous les serveurs, conformément aux conditions définies dans notre contrat de service. 

  • Cessions d'entreprise. Dans le cas où Sage ou toute autre filiale de la société Sage (ou les actifs d'une de ces entités), soit totalement ou partiellement acquis ou vendu, les informations commerciales sont susceptibles de faire partie des actifs d'entreprises cédés, mais de telles informations demeurent assujetties à cette déclaration de confidentialité ou à une déclaration de confidentialité en grande partie similaire à la présente.


Comment Sage protège la confidentialité de vos renseignements à l'interne

Nous souhaitons que vos informations commerciales bénéficient de la meilleure protection dans la mesure du raisonnable. Nous associons des mesures de protections techniques conformes aux normes de l'industrie à un code de conduite qui s'applique aux employés habilités à avoir accès aux informations commerciales de nos clients. Lorsque vous achetez un produit ou un service en ligne, nous utilisons le cryptage SSL pour encrypter vos informations de carte de crédit avant qu'elles nous soient envoyées, afin de garantir l'intégrité et la confidentialité de l'information de carte de crédit que vous fournissez sur l'Internet.

La plupart de nos services sur le Web sont hébergés sur des serveurs colocalisés dans les locaux d'un tiers avec lequel nous avons passé un contrat garantissant certaines mesures de sécurité. Par exemple, les données de services hébergées sont transmises par le biais du cryptage SSL et stockées sur un serveur équipé de parre-feu conformes aux normes de l'industrie.

Les données hébergées comprennent des renseignements personnels identifiables et d'autres renseignements qui concernent les propres clients de nos clients, les visiteurs de sites web ou d'autres utilisateurs. Nous ne réviserons ni partagerons ni distribuerons ni ferons référence à de telles données de clients, sauf dispositions énoncées dans le contrat de service ou de licence ou exigées par la loi. Sage peut autoriser ses employés, les agents ou entrepreneurs indépendants à réviser ou utiliser les enregistrements individuels de données de clients, uniquement à des fins de résolution de problème, demandes de soutien ou infraction apparente du contrat de service ou de licence en vertu de la loi. La politique de Sage exige que les employés et les consultants signent un accord de confidentialité avant de travailler pour Sage ou en collaboration avec Sage. Les employés qui enfreignent notre Déclaration de confidentialité s'exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au renvoi.

Malgré ces mesures de sécurité, nous n'assurons ni garantissons la protection des informations commerciales contre la perte, l'usage abusif, les attaques ou l'altération par des tiers. Les clients sont tenus responsables d'assurer la sécurité et la confidentialité de leurs noms d'utilisateur et mots de passe.

Vos choix de confidentialité

Une unité commerciale de Sage peut à l'occasion vous envoyer des communications pour vous fournir des renseignements ou des promotions sur les produits ou services qui pourraient vous intéresser, y compris des avis concernant des problèmes techniques ou des mises à jour de produits importants(es). Tel qu'indiqué ci-dessous, vous pouvez choisir de ne plus recevoir ces communications. Veuillez noter toutefois que toute demande visant à cesser l'envoi de communications ne s'applique qu'aux messages promotionnels de l'unité commerciale concernée de Sage, mais vous pourriez recevoir des messages promotionnels de la part d'autres unités commerciales de Sage jusqu'à ce que vous demandiez à la dite unité de ne plus vous inclure dans sa liste d'envois, tels qu'indiqués ci-dessous. En outre, nous pouvons toujours vous envoyer des messages relationnels ou transactionnels pour vous informer des problèmes techniques ou des mises à jour importantes des produits, tels que l'impôt et autres sujets associés à la conformité pour le renouvellement des services contractuels existants, pour régler des questions spécifiques ou des demandes que vous avez formulées par téléphone, télécopie, courriel ou sur le Web et en réponse à toute activité réalisée sur un des sites web, y compris mais ne se limitant pas à l'enregistrement, aux commandes, aux téléchargements et aux demandes de renseignements.

  • Les promotions de Sage par courriel. Chaque courriel que nous vous enverrons contiendra les instructions à suivre pour vous désabonner dans le cas où vous ne voudriez plus recevoir des courriels promotionnels de la part de l'unité commerciale de Sage qui vous a envoyé la dite promotion. Si vous décidez de ne plus recevoir de courriels promotionnels de la part d'une unité commerciale de Sage, nous pouvons toujours vous contacter périodiquement par courrier et par téléphone. Veuillez nous accorder 10 jours ouvrables pour retirer votre nom des listes d'envois de courriels promotionnels d'une unité commerciale de Sage. 
  • Les promotions des tiers par courriel .  Si vous accédez et/ou utilisez les services de toute autre société de Sage ou de nos partenaires à partir d'un lien placé sur les Sites web, sur un site cogriffé Sage/Partenaire ou de toute autre manière, les informations que vous divulguez en rapport avec un tel service sont transmises à cette autre société de Sage ou à notre partenaire et elles ne sont pas assujetties à cette Déclaration de confidentialité. Vous devriez consulter la politique de confidentialité sur le site web de toute autre société de Sage, de tout partenaire ou tiers concernant le traitement de l'information que vous pourriez divulguer en rapport avec un tel service.

Correction ou mise à jour de vos informations commerciales et comment contacter Sage

Vous pouvez toujours mettre à jour les informations commerciales que vous nous avez fournies et/ou modifier vos préférences concernant les contacts commerciaux de Sage en contactant l'unité commerciale de Sage à laquelle vous avez fourni ces préférences. Veuillez noter que le retrait des listes d'envois de l'unité commerciale concernée de Sage peut prendre un maximum de 4 semaines et que le retrait des listes d'envois électroniques et des listes téléphoniques peut prendre jusqu'à 10 jours.

Sites web hyperliés

Les sites web peuvent contenir des liens vers les ressources et les sites Web des tiers (collectivement, «sites web hyperliés»). Ces sites web hyperliés sont uniquement fournis pour votre convenance et non pas au sens que nous appuyons le contenu des dits sites. Nous n'assurons ni garantissons l'exactitude, la performance ou la qualité du contenu, les logiciels, les services ou applications présents sur un site web hyperlié. Nous ne sommes pas tenus responsables de la disponibilité des sites web hyperliés ni de leur contenu ni de leurs activités. Si vous décidez d'accéder aux sites web hyperliés, vous le faites à vos propres risques. Votre utilisation des sites web hyperliés est assujettie aux politiques, conditions d'utilisation et politiques de confidentialité du site web hyperlié, le cas échéant.

Consentement au transfert

Les utilisateurs qui demeurent hors des États-Unis et nous fournissent des informations commerciales par l'intermédiaire des sites web, doivent être au courant que les informations fournies seront transférées sur nos serveurs situés aux États-Unis. Le fait de nous fournir des informations commerciales signifie que vous approuvez ce transfert. Bien que nous recueillons et utilisons uniquement vos informations commerciales dans le cadre de cette Déclaration de confidentialité, les lois généralement applicables à la protection des renseignements personnels aux États-Unis risquent de ne pas être aussi rigoureuses que celles en vigueur dans le pays d'origine de certains utilisateurs.

Modifications apportées à cette politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette Déclaration de confidentialité n'importe quand en publiant la politique alors en vigueur à ce moment-là sur les Sites web. En utilisant les Sites web vous vous engagez à accepter les dispositions de cette Déclaration de confidentialité et le fait de continuer à les utiliser après la publication de telles modifications, vous engage également à accepter chaque mise à jour de la Déclaration de confidentialité.

Prendre contact avec nous
Si vous avez des questions en regard à cette Déclaration de confidentialité ou voulez obtenir des pratiques d'informations sur les sites web de la société, veuillez les envoyer à privacy.na@sage.com.

Dernière révision 11 mai 2012

Nexus: G-WEBCD1

Prenez note de notre nouvelle adresse :